Verbatim

Dernier ajout : 6 février 2013.

Derniers articles

Revue de presse franco-belge :: Mercredi 6 février 2013

Mercredi 6 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Verbatim

Si les quotidiens ne sont pas disponibles aujourd’hui en France en raison d’une grève, en Belgique la concertation sociale est moribonde. Le principal syndicat a claqué la porte des négociations. Mais pour les métallos liégeois, aujourd’hui à Strasbourg Il y a un problème avec l’industrie en Europe » rapporte LeSoir.be.
Le Soir s’interroge en p.9 : Le Parlement européen osera-t-il ? Rejettera-t-il le cadre budgétaire 2014-2020 de l’Union européenne ? Ce n’est pas impossible ! Le débat qui a eu lieu (...) Lire la suite »

Revue de presse franco-belge :: Mardi 5 février 2013

Mardi 5 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Verbatim

En Une de vos journaux des deux côtés de la frontière, scandale et indignation. Scandale des matchs truqués, indignation face aux licenciements. Pour L’Humanité « les délinquants ce sont les patrons ».Le Figaro constate que la déindustrialisation s’accélère : 24 000 postes perdus en France dans le secteur manufacturier.
En Belgique, « Arcelor-Mittal qui s’est désinvestit à Liège alors qu’il a pourtant largement profité du système, et notamment des intérêts notionnels » (Metro 5/02/13 p.2) s’immisce dans (...) Lire la suite »

Dans la presse belge aujourd’hui

Lundi 4 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Verbatim

Reynders : la Belgique a choisi de participer à une UE "full options"
La Belgique a choisi l’option d’une Europe "toutes options", contrairement aux pays qui bénéficient d’exemptions dans les traités européens ou qui envisagent de renégocier leurs relations avec l’Union, a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders devant les diplomates belges réunis à Bruxelles (La Libre Belgique)
Une Europe fiscale ? John Crombez le sait : plus facile à dire qu’à faire
Le secrétaire d’Etat à (...) Lire la suite »

Dans la presse belge ce week-end

Samedi 2 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Verbatim

En pages Opinions du Vif L’Express du 1er février Pascal De Sutter , psychologue politique (je découvre avec vous cette discipline) pose une question dérangeante : Et si la Belgique s’engageait vraiment au Mali ? . « Mais rien ne vous oblige à penser comme moi ». Puis il cogne sur l’armée belge : La logique de plusieurs missions belges basées essentiellement sur le déminage, la logistique, la défense passive et l’aide médicale. Cela semble être le raisonnement suivi au Mali où la Belgique a (très) (...) Lire la suite »