Lectures

Dernier ajout : 28 février 2013.

Derniers articles

Renonciation de Benoit XVI : « L’exception sublime la règle ! »

Jeudi 28 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Lectures

Le pape émérite Benoit XVI renonce officiellement à sa charge, ce jeudi 28 février, à 20h. Cet acte exceptionnel s’inscrit cependant dans la tradition constitutionnelle de l’Eglise catholique romaine. Entretien avec Benoit Fleury, agrégé des facultés de droit, professeur à l’université de Poitiers. Il est l’auteur de la thèse, Abdication et continuité de l’Etat dans le droit public de l’Ancien Régime (...) Lire la suite »

L’enfant de l’esclave - Réflexions sur la gestation pour autrui

Lundi 4 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Lectures

Le souvenir de deux éminents professeurs accompagne ma réflexion sur la GPA et la PMA. Le courroux du Professeur Mallaurie à propos de la procréation médicalement assistée L’homme n’est ni un bouc, ni un taureau ! me fait encore sourire. Le Professeur Terré a tâché, l’année suivante, d’initier ses jeunes étudiants à la bioéthique.
Avec le débat en France sur la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée, il convenait donc que je me replonge, vingt ans après, dans L’Enfant de l’esclave (...) Lire la suite »

Le passage à l’Europe

Lundi 4 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Lectures

Le passage à l’Europe : Histoire d’un commencement
L’excellent livre de Luuk Van Middelaar publié en 2009 en néerlandais vient de sortir en français. (NRF Gallimard, trad. D. Cunin et O. Vanwersch-Cot). Je ne peux qu’en recommander la lecture à ceux qui s’intéressent au processus d’intégration européenne et à l’avenir de l’Union, à l’heure où le Premier ministre britannique annonce un référendum sur son maintien.
Ce livre a reçu de nombreux prix : prix du livre européen, prix Louis Marin de l’Académie des (...) Lire la suite »

Gérard Depardieu, l’arbre qui cache la forêt

Samedi 22 décembre 2012, par Julien CHAUVIERRE // Lectures

« L’acte de Depardieu n’est que le symptôme superficiel d’une tendance beaucoup plus profonde qui consiste à contester la légitimité de l’impôt et plus fondamentalement encore celle des cotisations sociales », affirment les sociologues Hambye et Siroux, dans une Carte blanche publiée hier par Le Soir.
Philippe Hambye (sociolinguiste - Université Catholique de Louvain) et Jean-Louis Siroux (sociologue FNRS/UCL) estiment que "Le choix de Gérard Depardieu de se domicilier en Belgique pour échapper à (...) Lire la suite »