Fiscalité

Dernier ajout : 3 février 2013.

Derniers articles

Le holding d’Arnault échappe à l’impôt

Dimanche 3 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

À quoi sert la fondation de Bernard Arnault ? Selon plusieurs experts en droit fiscal, cette fondation dite « privée » peut servir deux desseins qui entrent, tous deux, dans la logique d’une succession. Le premier vise à éviter la dislocation de l’empire du luxe édifié par Bernard Arnault. Le second fait de la fondation le sommet de l’iceberg d’un montage fiscal, visant à éluder les droits de succession. Le magnat français a cependant répété à plusieurs reprises qu’aucune intention fiscale ne l’animait. (...) Lire la suite »

La Belgique, paradis des multinationales

Dimanche 3 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

Si la Belgique n’est assurément pas un paradis fiscal pour ceux qui y travaillent, il en va tout autrement pour les multinationales note L’Echo du samedi 2 janvier.
Selon une enquête du quotidien économique, 4/5ème des multinationales auraient une implantation en Belgique, Sur les 100 plus grandes multinationales, 20 ont une antenne financière en Belgique. Les chiffres donnent le tournis : 336 milliards de capitaux gérés par 760 personnes, taux d’imposition moyen : (...) Lire la suite »

Ces sociétés multinationales qui exploitent le régime fiscal belge

Samedi 2 février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

Une entreprise sur cinq parmi les 100 plus grandes sociétés mondiales utilise les régimes fiscaux en vigueur en Belgique pour payer le moins d’impôts possible, ressort-il d’une enquête réalisée par les rédactions de l’Echo et du Tijd.
Nombre de multinationales prennent le chemin de la Belgique pour payer le moins possible au fisc, souligne l’Echo. Certaines sociétés, comme le groupe pétrolier BP, modifient dans ce but, de manière quasi permanente, leurs structures internes. Peu avant l’entrée en vigueur (...) Lire la suite »

Naturalisation : Arnault sera fixé en avril

Vendredi 1er février 2013, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

Georges Dallemagne (cdH), président de la Commission des naturalisations de la Chambre a précisé ce midi au JT de la RTBF que l’examen en plénière du dossier de naturalisation de M. Arnault interviendrait en avril. Il rappelle que les critères sont précis et sont en particulier examiné la résidence, les questions d’infractions, l’attache avec la Belgique. Quatre avis sont attendus : Parquet, Office des étrangers du casier judiciaire et de la Sûreté de l’Etat (RG). Le dossier est instruit par un (...) Lire la suite »

Ouverture d’une information judiciaire sur les activités de LVMH en Belgique

Vendredi 11 janvier 2013 // Fiscalité

Le parquet de Bruxelles a remis, jeudi 10 janvier, un avis négatif à la commission des naturalisations de la chambre des députés belges à propos de la demande formulée, en juillet 2012, par Bernard Arnault.
La justice bruxelloise estime, comme l’avait fait l’Office des étrangers il y a trois semaines, que le patron de LVMH ne peut prouver que sa résidence principale est établie depuis trois années au moins dans le royaume.
Un autre élément est plus ennuyeux pour M. Arnault : le parquet indique (...) Lire la suite »

La Belgique enquête sur l’établissement de sociétés de Bernard Arnault

Vendredi 21 décembre 2012, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

Lire la suite »

Catherine Deneuve répond à Philippe Torreton

Vendredi 21 décembre 2012, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

Dans une tribune publiée mardi par Libération, l’acteur Philippe Torreton s’en prenait violemment à Gérard Depardieu : « Tu voudrais avoir l’exil fiscal peinard, qu’on te laisse avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la crémière qui tient le cinéma français… Tu voudrais qu’on te laisse t’empiffrer tranquille avec ton pinard, tes poulets, tes conserves, tes cars-loges, tes cantines, tes restos, tes bars, etc ».
Catherine Deneuve lui répond ce matin dans le même journal : « Ce n’est pas tant (...) Lire la suite »

Geluck : "on ne peut accueillir toute la richesse du monde"

Mardi 18 décembre 2012, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

A écouter absolument ! Lire la suite »

"Depardieu : "Poutine m’a déjà envoyé un passeport !" "

Mardi 18 décembre 2012 // Fiscalité

Avant de s’installer en Belgique, Gérard Depardieu continue de se balader dans la rue du Cherche- midi, au cœur de Paris. Mardi, il a ainsi réuni quelques amis – essentiellement des gens du quartier – pour boire une coupe de champagne et déjeuner dans son restaurant Le bien décidé, à trois pas de l’hôtel particulier qu’il vient de mettre en vente. Lire la suite »

Depardieu envisage de devenir belge

Mardi 18 décembre 2012, par Julien CHAUVIERRE // Fiscalité

L’acteur français « rend » son passeport et se renseigne sur la procédure de naturalisation. Lire la suite »

1 | 2